Acheter une moto : conseils et astuces

Acheter une moto demande beaucoup de réflexion et de vigilance. En fonction de votre budget, vous devez déjà savoir si vous allez acheter une neuve ou une occasion. Dans cet article, découvrez des conseils qui vous seront absolument utiles pour l’achat de votre moto.

Neuve ou occasion ?

La question qu’on se pose lorsqu’on veut acheter une moto c’est toujours celle-ci : « neuve ou occasion ». Tout dépend de votre budget et de votre personnalité. Si vous avez le montant suffisant pour investir dans une moto neuve, faites-le. Rappelez-vous tout de même qu’une moto neuve est onéreuse par rapport à une occasion. Mais l’avantage réside dans le fait que vous soyez le premier à la conduire et qu’aucune réparation n’est à prévoir pendant un certain temps. Certes, l’occasion est moins chère, mais vous devez l’accepter telle qu’elle est. Parfois, elle peut présenter des vices cachés. Vous devez prévoir des réparations plus ou moins importantes en fonction des résultats de l’expertise. Et l’expertise n’est pas gratuite sachant que vous devez faire appel à un professionnel pour la réaliser. C’est nécessaire pour détecter toutes les vices de la moto d’occasion.

Quelques conseils importants

Lorsque vous achetez votre moto neuve, n’oubliez pas de négocier le prix. Il est possible de bénéficier de 15% de réduction à l’achat mais tout dépend du vendeur. Idem pour les accessoires comme le casque ou l’antivol, n’hésitez pas à demander un rabais. Si vous avez acheté votre moto avec la mention « Prix clé en mains », demandez à ce que ce soit écrit sur le contrat d’achat. Cela peut vous être utile pour votre assurance. Si vous achetez votre moto en occasion voici quelques précieux conseils :

  • Passez tout en crible : bras oscillant, câbles, cadre, circuit électrique, compteur, direction, échappement, freins, fourche, guidon, moteur, pneus, suspensions, transmissions, etc. Si vous n’êtes pas capable de vérifier tous ceci, engagez un professionnel.
  • Achetez votre moto occasion de préférable auprès d’un vendeur professionnel. Ainsi, vous pouvez profiter d’une garantie qu’un vendeur particulier ne pourra vous offrir. De plus, il ne faut jamais écarter l’idée qu’un particulier peut vous arnaquer ou être de mauvaise foi. Il peut vous mentir sur les antécédents de la moto.
  • Négociez le prix en fonction de l’état de la moto

Laisser un commentaire