Comment entretenir ses pneus de moto ?

Les pneus de votre moto sont les parties qui sont directement en contact avec le sol. De ce fait, il est primordial de les entretenir régulièrement. Voici quelques opérations d’entretien qu’il faut prévoir pour les pneus de votre moto.

Vérification de la pression et d’éventuelle usure

La pression de gonflage doit être vérifiée régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de vos pneus. Notez que s’ils sont gonflés suffisamment, votre moto consommerait moins d’essence. En revanche, des pneus mal gonflés rendent votre moto instable et les risques d’accidents sont plus élevés. Munissez-vous d’un manomètre pour mesurer la pression de gonflage de vos pneus, il est possible de réduire et d’augmenter la pression en fonction de la valeur recherchée. Vérifiez que les bouchons soient bien placés, l’étanchéité des pneus en dépend. Un pneu s’use au fil du temps, il convient de vérifier régulièrement les témoins d’usure ou procéder à des tests simples. Par exemple, en plaçant une pièce de 1 euro au niveau des sculptures de vos pneus, si la bande jaune de la monnaie n’est pas visible, cela signifie que les pneus sont usagés.

Changer ou réparer les pneus

Un pneu usagé doit être changé, notez que si les autorités vous surprennent avec un tel équipement, vous serez tenu de verser une amende de 4e classe dont la valeur est de 135 euros. De plus, votre engin sera immobilisé. Changer un pneu est une opération facile mais si vous avez des doutes, confiez le travail à un professionnel. D’ailleurs, vous aurez besoin d’équipement adapté comme une équilibreuse. Ne modifiez surtout pas la taille de vos pneus, tenez-vous en à l’homologation de votre moto. Il faut que l’avant et l’arrière soient de la même référence même s’ils sont de marques différentes. Vous pouvez réparer vos pneus lorsqu’ils sont crevés pendant que vous conduisez. Pour cela, vous avez besoin d’une bombe anti-crevaison, c’est une solution provisoire jusqu’à ce que vous trouviez un garage ou en attendant de rentrer chez vous. De plus, le contenu de celle-ci ne peut suffire si le trou est trop grand.

Leave a Comment