La souscription d’une assurance moto

La souscription d’une assurance moto est indispensable, voire même obligatoire comme le cas de la garantie responsabilité civile. D’autres garanties restent facultatives même si elles sont tout de même nécessaires.

La souscription proprement dite

La souscription est très simple, il suffit de trouver un assureur et remplir les formalités nécessaires. Le mieux c’est de souscrire une assurance moto auprès de votre assureur habituel, c’est-à-dire avec celui à qui vous avez déjà souscrit d’autres types d’assurance. Cela peut réduire considérablement le coût de votre assurance moto. Pour la souscription, vous devez fournir votre permis de conduire et un certificat de résidence. L’assureur vous délivrera un certificat d’assurance après la souscription. Ce dernier devra être collé sur le garde-boue de votre moto. Vous devez être en possession de votre attestation d’assurance à chaque fois que vous conduisez le deux roues.

Les différentes garanties d’une assurance moto

D’un côté, vous avez les garanties obligatoires et d’un autre côté les garanties facultatives :

  • Les garanties obligatoires : il s’agit de l’assurance moto responsabilité civile pour réparer les éventuels dommages causés aux tiers. Il faut la souscrire même si la moto n’est pas tout le temps en service ou que plusieurs personnes s’en servent. Il faut prendre le temps de comparer les offres, et opter pour la compagnie d’assurance qui offre un excellent rapport entre la cotisation et la franchise qui se traduit par le montant qui sortira de votre poche en cas d’incident.
  • Les garanties facultatives : indispensables mais ne sont pas obligatoires comme l’assurance vol qui vous rembourse en cas de vol de votre moto suivant les termes du contrat. Il faut se renseigner au préalable sur la valeur de remboursement offerte et la franchise. Ensuite, vous avez l’assurance dommaged corporels et l’assurance dommaged matériels. L’assurance dommages matériels vous rembourse les dégâts matériels causés par votre propre faute ou un autre conducteur. L’assurance dommages corporels vous rembourse en cas de préjudices physiques causés par votre propre faute sur votre propre personne, suite à un accident.

Les compagnies d’assurance sont nombreuses, comparer les offres en demandant un devis est fortement recommandé.

Laisser un commentaire